logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/11/2012

Alphabétisme et analphabétisme

Avant l’alphabétisation, il y l’analphabétisme. Mais qu’est-ce que l’analphabétisme?

 Si vous cherchez dans les dictionnaires courants, vous y trouverez des définitions très brèves et donc  peu explicites, par exemple, « État des analphabètes d’un pays». Pour une personne analphabète, les définitions reviennent toujours à ceci : « Personne qui ne sait ni lire ni écrire » ou « personne qui n’a pas appris à lire et écrire ». Cependant, sachez que ces définitions ne reflètent pas tout à fait la réalité. Dans les faits, l’analphabétisme est un concept plus complexe qui recouvre des notions à la fois sociétales et individuelles. L’analphabétisme, c’est une faible capacité à traiter l’information écrite qui nuit au fonctionnement global de la personne tant en  société que sur le plan personnel. Désormais, l’analphabétisme est évalué sur une échelle de 5 niveaux de compétences, que l’on peut aussi qualifier de niveaux d’alphabétisation. Les trois premiers niveaux sont ceux dont il faut se préoccuper:

 Niveau 1 (très faibles compétences) : La personne a beaucoup de difficulté à comprendre et à utiliser l’information écrite. Elle sait à peine lire et souvent elle ne sait pas écrire. Elle peut, par exemple, avoir de la difficulté à déterminer, à partir des renseignements indiqués sur l'emballage, quelle dose exacte de médicament il faut donner à un enfant.

 Au niveau 2 (faibles compétences) : La personne peut seulement se servir de textes simples, présentés clairement et dans lesquels les tâches à accomplir ne sont pas trop complexes. Cette catégorie est importante, car elle permet de déterminer quelles sont les personnes qui se débrouillent dans la vie quotidienne avec le peu de capacités de lecture qu'elles possèdent, mais qui auraient de la difficulté à s'adapter à un nouvel emploi qui nécessite un niveau supérieur d'alphabétisme.

 Le niveau 3 (Niveau souhaité de compétences) : La personne est capable de bien lire mais elle peut être limitée dans l’accomplissement de tâches plus complexes.

 Aux niveaux 4 et 5 (Compétences élevées) : Les capacités de lecture sont de plus en plus élevées, car la personne doit pouvoir manipuler plusieurs sources d'information à la fois ou résoudre des problèmes plus complexes. Il semble que ces exigences soient nécessaires pour certains emplois.

 Pour corriger l’analphabétisme, il y a  l’alphabétisation qui est un processus éducatif s’adressant aux adultes et qui a pour objectif la transmission de la connaissance de l'écrit. Mais encore, l’alphabétisation va bien au-delà du simple fait d’apprendre à lire et à écrire. C’est une démarche globale qui amène vers une plus grande autonomie de la personne. En résumé, l’alphabétisation, c’est :

 « la capacité d'une personne de comprendre et d'utiliser des imprimés et des écrits nécessaires pour fonctionner dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail et dans la collectivité, pour atteindre ses objectifs, parfaire ses connaissances et accroître son potentiel ».

 Entre alphabétisation et littératie.

Le terme littératie est de plus en plus utilisé dans la littérature entourant le domaine de l’alphabétisation. On définit la littératie comme allant au-delà de la capacité de lecture d’un individu. Le type et le niveau de littératie d'un individu se définissent par sa capacité à maîtriser l'écrit pour penser, communiquer, acquérir des connaissances, résoudre des problèmes, utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC), réfléchir sur son existence, partager sa culture et se divertir. Le concept de littératie tient compte de toutes les activités qui mènent à apprendre à lire et à écrire y compris celles qui ont lieu en dehors du cadre scolaire.Contrairement à la notion d’alphabétisation qui s’adresse aux adultes, la littératie englobe autant les jeunes d’âge scolaire que les adultes.

13:57 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique