logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/11/2012

Fin du monde

Le refuge présumé contre la fin du monde interdit d'accès le 21 décembre.

7695311555_le-petit-village-audois-de-bugarach-c-est-la-qu-il-faudra-etre-pour-etre-sauve-lors-du-soit-disant-apocalypse-de-decembre-2012.jpg


Le petit village audois de Bugarach : c’est là qu’il faudra être pour être sauvé lors de l'apocalypse programmée pour décembre 2012 / AFP

 

Le pic de Bugarach (Aude) et ses galeries souterraines seront interdits d'accès le 21 décembre pour dissuader un éventuel afflux "d'illuminés" qui seraient tentés d'y trouver refuge contre la fin du monde annoncée à cette date par des tenants de l'apocalypse, a indiqué vendredi le préfet Eric Freysselinard à Carcassonne. Les accès seront également interdits trois jours avant et un ou deux jours après, a-t-il dit. Les théories fourmillent sur internet qui font du pic de Bugarach un des endroits sur le globe où se réfugier pour échapper à la fin du monde le 21 décembre.

Affluence mystique

Le pic, avec ses 1.231 mètres et son impressionnant profil évoquant une piste de lancement ou d'atterrissage, se prête à de telles théories, dans des Pyrénées cathares qui fourmillent elles-mêmes de légendes sur les Wisigoths, les Templiers ou les trésors cachés.
  
Le pic ou pech de Bugarach serait pour certains un garage abritant le vaisseau qui emmènerait les privilégiés préservés de la fin du monde.
  
L'éventualité d'une affluence de mystiques, mais aussi de curieux a ainsi poussé les autorités, non seulement à interdire les accès au mont lui-même, mais à boucler préventivement tout le secteur autour du 21 décembre. Une centaine de policiers et de pompiers contrôleront les accès au village de 200 âmes niché au pied de la montagne, dont la tranquillité a été passablement perturbée par sa récente notoriété.
  
Il s'agira d'un "dispositif de liberté encadrée", a dit le préfet. Si les visiteurs se pressaient trop nombreux, l'accès au village ne serait plus filtré mais bloqué lui aussi, a-t-il dit à la presse.
  
Pour autant, le préfet a envisagé la possibilité qu'en fait les journalistes en quête d'insolite soient plus nombreux que les visionnaires et les touristes.7754752192_carte-de-localisation-de-bugarach-aude.jpg


"Nous attendons quelques illuminés, quelques personnes qui croient à cette fin du monde, mais en nombre extrêmement limité. Nous attendons plutôt des curieux dans des quantités impossibles à déterminer. Nous attendons surtout beaucoup de journalistes", a-t-il dit.
  
Ainsi, c'est plus pour assurer la sécurité des personnes sur un terrain escarpé que pour prévenir le mouvement d'une foule inspirée qu'un dispositif de sécurité est mis en place, a-t-il dit.
  
Les autorités surveillent quand même internet. Cette surveillance n'a révélé jusqu'alors aucun risque d'afflux, aucune manipulation par une secte quelconque ni aucun appel au suicide collectif, a-t-il dit.
  
Mais il a reconnu que les autorités étaient confrontées au défi inédit d'un "phénomène informe qui tourne autour de la rumeur".


***Le solstice d'hiver le 21 décembre 2012 à 11h12

Le solstice d'hiver intervient bien à 11H12 le 21 décembre, mais sans provoquer à ce jour de catastrophe majeure. Certains évoquent un renversement du champ magnétique solaire. Ce phénomène existe bien, il se déroule même tous les 11 ans à peu près, avec un pic d'activité variable et des tempêtes solaires plus ou moins importantes. Mais le cycle en cours est marqué par une activité faible selon des astrophysiciens.

***La terre sens dessus-dessous ?

Et la Terre ? Certains prédisent qu'elle va également changer son champ magnétique et ... tourner dans l'autre sens. De fait, un changement du champ magnétique terrestre est intervenu deux fois depuis la présence de l'Homme sur Terre, la dernière fois il y a 750.000 ans. Mais la Terre tourne toujours dans le même sens, et nous sommes toujours là.

L'alignement des planètes pourrait secouer la Terre au point d'entraîner la fin du monde, avancent certains. Sauf que le prochain alignement n'a lieu qu'en  2040, et que les planètes n'entrent que pour une part infime dans l'attraction terrestre. Le dernier alignement (Jupiter, Venus, Lune, Terre) en 2008 est passé inaperçu.

Restent les météorites, qui peuvent causer de gros dégats. L'impact d'une météorite de 10 km de diamètre il y a 65 millions d'années au Mexique (Chixculub) serait responsable de la disparition des dinosaures. Mais les téléscopes géants sont aujourd'hui capables de détecter les gros météorites et de calculer le risque de collision, assure la NASA. Les technologies pour les dévier de leur trajectoire existent aussi, comme l'envoi d'une fusée à un point d'impact.


***Un trou noir géant

Le plus fantaisiste est peut-être l'hypothèse que nous tombions dans le trou noir au centre de notre galaxie. Sauf que la Terre se situe à 26.000 années lumières du trou, ce qui rend tout à fait impossible d'y être pour le 21 décembre 2012, sans même parler de la gravité et de l'orbite terrestre, qui nous tiennent à bonne distance.

16:49 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Il y en aura des illuminés le 21 décembre à Bugarach.

Écrit par : pimprenelle | 19/11/2012

je préférerais le trou noir... ))
amitiés

Écrit par : Nikolai | 19/11/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique