logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

Sports et loisirs Madagascar

Sports et loisirs Madagascar

Parcs et réserves

En réaction à la disparition des forêts et à ses conséquences sur la faune et la flore, une cinquantaine de parcs et réserves de Madagascar a été créée sur l'île. Néanmoins, ces aires protégées ne sont pas toutes ouvertes au public.
On en distingue trois types.
- Les parcs nationaux, comme celui du massif de l'Isalo, sont accessibles à tous.
- Les réserves spéciales, créées pour protéger des espèces animales ou végétales particulières (comme la réserve spéciale de l'Ankàrana), sont également accessibles au public.
- Les réserves naturelles intégrales, entièrement protégées, sont ouvertes uniquement aux chercheurs.
Il existe aussi des réserves forestières gérées par des ONG, ainsi que des réserves privées (comme Berenty, près de Fort-Dauphin), ouvertes au public mais, parfois, un peu (voire beaucoup) plus chères d'accès.
Parmi les parcs nationaux, l'Isalo et Ranomafana tendent à devenir des parcs à touristes, l'ascension du pic Bobby ne vaut en rien celle de Marojejy, l'Ankàrana n'a pas l'éclat des Tsingy rouges d'Irodo.

Fonctionnement du MNP

- Tickets d'entrée : ils s'achètent directement au bureau, à l'entrée du site, ou encore à Tananarive, chez Madmalin (Océane Aventures). Le tarif de base de l'entrée va environ de 10 000 à 25 000 Ar (3,80 à 9,60 €) pour 1 à 4 jour(s). Mais pour les parcs de la catégorie supérieure, la visite coûte de 25 000 à 50 000 Ar (9,60 à 19,20 €) pour 1 à 4 jour(s).
50 % de cet argent est censé revenir à la population locale dans le cadre du développement de microéconomies.
- Guides : il y a plusieurs sortes de guides collaborant avec le MNP (les stagiaires, les pisteurs, les guides confirmés, les écotouristiques...), et même des guides spécialisés dans la faune et la flore de certaines réserves.
Le tarif de guidage s'ajoute au prix d'entrée. Il y a toujours des tarifs affichés dans les bureaux du MNP.  Les suivre scrupuleusement : les entourloupes sont monnaie courante. Certains parcs, cependant, comme Ankarafantsika et Bemhara, respectent les tarifs.

Réserves non gérées par le MNP

Elles fonctionnent en général sur le même principe (ticket d'entrée + droit de guidage).
La réserve privée de Berenty à Fort-Dauphin est hors de prix.

Respect de l'environnement

Quelques rappels de bon sens : ne jamais allumer de feu dans les endroits non prévus à cet effet. Enterrer les déchets biodégradables et emporter avec soi ceux qui ne le sont pas. Respecter les us et coutumes locaux et ne pas transgresser les fady (interdits), du style parcelles de terrain ou forêt sacré(e), viande de porc dans certains endroits, port de certains vêtements, etc.
TRÈS IMPORTANT, lorsque vous partez en randonnée pour la journée, ne soyez pas inconscient : il faut toujours prévoir 3 L D'EAU PAR PERSONNE ET PAR JOUR MINIMUM. Certains touristes s'en sont mordu les doigts et rongé les sangs. Il fait TRÈS chaud.

Écrit par gilles FOLLENIUS Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique